EMDR / RITMO® / TIPI

La technique RITMO® / EMDR est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir. Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’événement est enfin intégré puis dépassé.

C’est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment).   Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.

Afin d’aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique, Lili Ruggieri a développé depuis plusieurs années le RITMO®, une technique particulière qui est une combinaison d’HYPNOSE et d’EMDR.

Apparentée à l’EMDR, tout en étant reliée à la PNL et surtout à l’hypnose, le R.I.T.M.O. ®  (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est un outil de « thérapie brève», et est particulièrement utile :

  • Pour la gestion d’un traumatisme unique : accident, agression, deuil…
  • Pour l’anxiété,
  • Pour un événement (datant de plus d’un mois), tel que : séparation/rupture (personnelle ou professionnelle)
  • Pour les phobies,
  • Pour les blocages émotionnels,
  • Pour les comportements compulsifs,
  • Pour gérer une douleur excessive, physique ou morale,

RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

PNL – Programmation neuro-linguistique

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.
Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

​ La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient. Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances oubliées, de dons encore inexploités qui ne demandent qu’à s’exprimer… Le patient doit donc renouer avec la performance, c’est-à-dire avec sa créativité et sa capacité à s’adapter à une situation. Cela s’appelle la «modélisation». Mieux connaître les moments où l’on se sent efficace et compétent permet alors de construire une «boîte à outils», dans laquelle on puisera à loisir au moment de faire face à une situation difficile.

La meilleure façon pour une personne de se révéler à elle-même,
c’est d’être écoutée par une autre

Contact

Du lundi au samedi de 09H00 à 18H00, uniquement sur rendez-vous

Le répondeur est activé lors des consultations. Merci de laisser votre message avec vos coordonnées et le motif de votre demande.
Je vous rappellerai dans les meilleurs délais.

Lieu

6, Passage de Beurie
33710 TAURIAC

 

Téléphone

E-mail

contact@dominiquealessandri.fr